Bref Historique

            C'est dans l'Égypte antique que l'on trouve la trace la plus ancienne de la circoncision masculine.
         Des dessins datant de l'époque de la cinquième dynastie,  montrent des prêtres  circoncisant semble-t-il des adultes.
         Un bas-relief datant de la sixième dynastie, ornant le tombeau d'Ankh-ma-Hor à Saqquara,  est sans équivoque à ce sujet.
         Elle était pratiquée par les  prêtres sur eux mêmes et sur la plus haute caste, y compris le pharaon autrement dit,  sur ceux qui avaient le pouvoir, afin d'arborer eux aussi un semblant d'image phallique évidemment  bien moins impressionnante que celle affichée par les esclaves Nubiens totalement circoncis.
         Pourtant certains pharaons semblent ne pas porter la marque de la circoncision.
         Mais au fil du temps elle fut généralisée à tous,  y compris aux esclaves ainsi du reste qu'aux étrangers.
         Donc tous les Égyptiens se soumettaient obligatoirement à la circoncision,  tout comme aujourd'hui du reste et sans tenir compte de la religion  qu'elle soit COPTE ou MUSULMANE.

         Donc la circoncision est antérieure à toutes les ordonnances religieuses par des dieux que jamais personne n'a vu  à part quelques soit disants prophètes, qui répandirent leurs volontés et qui pour certains d'entre-eux auraient vécu près de 400 ans !
                                                 ( pour les lecteurs qui sont capables de faire la différence du vrai et de l'absurde, . . . cherchez  l'erreur !)

                                                                          ----------------------------------

         Bien que la majorité  des Musulmans pratiquent la circoncision,  le Coran ne l'ordonne pas systématiquement,  mais la préconise simplement.

         Et là aussi cette pratique et de loin  antérieure à l' Islam.

         N'empêche que le Coran  rapporte,  que Mahomet serait né sans prépuce,  ce qui est une anomalie sexuelle assez courante que l'on rencontre  particulièrement chez les porteurs d'hypospadias léger.

         Le monde Islamique circoncis généralement les  jeunes enfants à l'âge de 7 ans.

                                                               ----------------------------
 

         Dans le reste de l'Afrique profonde,  non musulmane il s'agit de circoncisions sur des adolescents consentants.

         Là,  il s'agit d'un rite marquant le passage de l'adolescence  à  l'âge adulte,  ce qui donne lieu à de grandes fêtes dans tout le village.

         Dans ce cas,  la  circoncision  est  pratiquée "volontairement" sans aucune anesthésie et permet à  l'adolescent de montrer son courage et donc sa valeur face à la souffrance.
         Mais pour ceux qui refusent ce rite,  en général,  il ne reste que l'exil,  car ils sont exclus et bannis de leurs  familles et villages.

                                                                -----------------------------

          Les Aborigènes d'Australie pratiquent également la circoncision rituelle dont l'origine se perd dans la nuit  des temps.
                                                                -----------------------------

         Pour les Juifs actuellement,  la circoncision est absolument obligatoire.
         Elle doit-être pratiquée à vif, le huitième jour après la naissance et permet ainsi au nouveau né, dans la douleur souhaitée, d'entrer dans la  grande famille du prophète Abraham.

         Ce geste est sauf erreur de ma part appelé "Mezzizah"

                                                    -----------------------------------

         Chez les chrétiens, il semble que seuls les Coptes Egyptiens pratiquent systématiquement depuis toujours la circoncision  et depuis l'époque  Victorienne,  beaucoup d'anglo-saxons,  particulièrement en Amérique du Nord,  se "soumettent" à la circoncision dite hygiénique ou de confort.

         Mais cette vogue au Canada et aux USA est en très forte régression.

                                                                 -----------------------------------

         Lors de son voyage en Egypte,  le prophète Abraham,  a cru voir en la circoncision,  un signe distinctif suprême divin.

         C'est pourquoi à son retour,  il se fit circoncire, soit disant sur l'ordre impérieux de Yahvé et ordonna la circoncision totale de tous les enfants  mâles.

         Ce signe d'alliance avec Dieu devant se faire le 8 ème jours après la naissance,  trouva beaucoup de réticences.

         Il faudra attendre le retour de l'Exode avec Moïse pour que la circoncision totale devienne obligatoire sous peine d'être exclu du peuple élu de  Dieu.

         Malgré la circoncision de son fondateur, (le 1er janvier est la fête de la circoncision de Jésus)  le christianisme a refusé intelligemment,  la     barbare circoncision de la chair,  lui préférant celle du coeur moins traumatisante  physiquement pour les adeptes.    ( tu ne feras point couler le sang ! )

         St Paul, savait parfaitement qu'il ne pourrait convertir ni les Romains ni les Grecs car ils refusaient catégoriquement d'abandonner leurs  prépuces.

         Pourtant certains chrétiens,  encore 2000 ans plus tard ,  se font circoncire, car ayant soit disant trouvé des liens entre l'ancien testament  préconisant la "divine circoncision" et les écrits bibliques.

         Ainsi donc, la circoncision des pionniers colonisant les U.S.A. était devenue coutumière, tant la religion catholique était présente.

         Ce qui du reste n'empêchait nullement de massacrer hardiment des Indiens la journée afin de les spolier de leurs terres et prononcer une  magnifique prière moralisatrice, avant de prendre les repas en toute sérénité,  ou d'aller se coucher !

         Mais en réalité,  cette circoncision était obligatoire,   vu le manque d'hygiène corporelle,  car il est plus facile de mettre  la religion sur le  coup,  plutôt  que d'essayer de faire se laver un  peuple en marche et qui n'a pas suffisamment d'eau pour tout faire.

         Souvenez-vous des colons et des longues chevauchées dans les plaines arides.
             (ils n'étaient pas si rutilant qu'au cinéma).

         Et comme tout le monde n'est pas croyant,  pour essayer de se donner bonne conscience,  tout en se cachant une grande partie de la vérité,  on  va  proclamer partout,  que le sexe circoncis est bien plus viril et plus beau que l'incirconcis.

         Aurait-on l'idée farfelue, d'enlever des pétales à une fleur et affirmer qu'elle en est . . .  que plus belle ?

         Cette réflexion absurde et irréfléchie se rencontre encore aujourd'hui.

         Pour l'irréductible religieux adepte forcené du couteau, il se reconnaîtra . . .,
          il faut aussi penser a l'arroser avant de vouloir tailler à tous prix,  en tant que
chrétien il m'appartient d'affirmer que c'est  aussi un des buts du baptême catholique !   
          De toutes façons on ne taille pas
8 jours après avoir planté, ce qui démontre bien le raisonnement absurde de l'individu sans scrupule et ridicule, qui tente vainement de singer à son  avantage certaines phrases de ce site ! )

         Egoïsme insensé que de pareilles affirmations puisque l'on sait que c'est au détriment de la sensibilité et donc beaucoup moins de plaisirs pour le circoncis.


         Puisqu'il en est ainsi,  pourquoi ces dames aussi affirmatives,  pour encore gagner en beauté,  ne se font-elles pas circoncire le capuchon du  clitoris qui est l'équivalent du prépuce masculin ?


         Et que dire lorsqu'il faut circoncire pour être comme papa, à son image  !
           ( . . . et si papa a un doigt coupé
, s'il est manchot ou même s'il a un oeil crevé ? )

         On trouve également et pour les mêmes raisons,  beaucoup de circoncisions  dites hygiéniques,  dans tous les pays anglo-saxons, même en France, ou l'on en rencontre beaucoup et plus souvent qu'on ne croit.


         Ce sont les U.S.A. et le Canada anglophone y compris l'Australie qui ont une très large majorité d' hommes circoncis pour les raisons citées  ci-dessus.

             Mais aussi et en plus,  ce genre de circoncision  totale se rencontre surtout depuis XIX éme siècle autrement dit tout particulièrement depuis  l'époque Victorienne (Angleterre) à partir de laquelle,  cette circoncision était obligatoire,  à cause d'une part de l'obsession médicale envers le  prépuce et de cette pauvre reine Victoria qui ne supportait pas de savoir qu' un individu mâle puisses se masturber.

         C'est pour cela que la caste médicale du moment  tutoyant les sommets du ridicule,  allait accuser de tous les maux ce malheureux petit bout de  peau,  qu'il fallait enlever à tout prix et qui perdure encore aujourd'hui avec le Sida !

         Il faut savoir qu'a cette époque plusieurs mythes désignent le prépuce comme principal responsable d'une foule de maladies incurables.  la  cause principale en est la masturbation qui en premier lieu rend sourd ! et qui par la suite amène  par exemple la débilité,   le crétinisme  et   même   . . .  l'alcoolisme !   (. . . dans ce cas, je crains que bientôt, afin de diminuer encore le nombre de morts sur les routes, il soit fait obligation de circoncision  pour  passer son permis de conduire !)

         Dire que  le simple fait de supprimer ce diable de prépuce prévient l'épilepsie,  les troubles nerveux, l'asthme,  l'énurésie,  la  goutte,  les      maladies  rénales,   les  paralysies,   le rhumatisme,   le prolapsus rectal . . . etc, on en passe et des meilleures !

         Mais surtout et en vérité cette ablation palliait un manque d'hygiène de base absolument total.

         Même aujourd'hui,  ou pourtant nous avons troqué  les infectes feuillets  contre des W-C corrects  et les poudres de riz contre des douches,  il   paraît que ce pauvre prépuce reste une des causes principale de la propagation des maladies sexuellement transmissibles,  l' herpès tout  particulièrement,  mais surtout le cancer . . . hé oui !

        Il est question du cancer de la verge ou du gland,  déclaré ou pas,  mais quand-même  soit disant totalement transmissible au col de l'utérus de  la partenaire.       ( Un cancer transmissible par voies sexuelles  ? ? ? )

         C'est scandaleux,  que de voir s'étaler sur le web de telles affirmations grotesques et  mensongères !

         Mais dès que l'on connaît le lieu de résidence des "professeurs" en question, le doute est permis !

         Comme quoi, même à notre époque, en l'an 2000, on rencontre toujours autant d'acharnement envers ce  mystérieux petit bout de peau,  qui  garde toujours son secret  !

         Mais évidemment hormis les actes rituels initiatiques ou hygiéniques,  il faut parfois avoir recours à la circoncision médicalisée suite à des  malformations et autres balanites ou phimosis irrécupérables.

         Il ne reste pas moins vrai d'un point de vue médical,  qu'à de très rares exceptions,  l'ablation totale du prépuce est obligatoire et que dans   tous les autres cas,   pas de circoncision ,   sans dire que pour les phimosis  ou même les paraphimosis sans trop de complications,  une petite  échancrure de l'anneau préputial, suffit amplement à les réduire.

         Il est possible également de faire une "plastie du prépuce",  petite  opération d'élargissement  depuis l'intérieur  du  prépuce  et  si  cela  ne  suffit  pas,  procéder à une  circoncision  partielle de la  partie  trop resserrée.

         Même là,  une simple rééducation par étirements  de l'anneau préputial,  aidé d'un peu de crème stéroïdale ou non,   suffit normalement a   oublier rapidement  l'incident.

         Le sexe de l'enfant ou de l'homme est l'équivalent d'un objet hyper précieux que l'on se doit de protéger au  maximum et donc de ranger dans  sa boite,  son coffret,  ou même dans son fourreau protecteur original !
         Et pourtant qui aurait l'idée saugrenue de briser le coffret à bijoux de son épouse afin qu'elle range ses bagues colliers et autres pierres   précieuses   .  .  .   en vrac ?

Pourquoi voulour toujours tout enlever ?

alors que le besoin réel d'une circoncision totale ou partielle est extrêmement rare !

        Il est à noter que 80 % des hommes de  cette planète ne sont pas circoncis et n'ont pas plus de maladies sexuelles que les autres 20% restants.


     matière à réflexion :

                                                                  Tout au début . . .   et si c'était ça ?

         On peut se demander si la circoncision religieuse actuelle n'est pas a mettre sur le compte de la circoncision hygiénique.
         En effet si l'on regarde bien une carte du monde on s'aperçoit qu'au début le phénomène de la
circoncision,  a touché tous les pays au sud de la mer Méditerranée, puis s'est étendu y compris vers l'Asie et particulièrement du sud est en suivant évidemment le cheminement des diverses religions qui la pratiquent.
         Or tous ces pays sont réputés chauds, voire très chauds pour certains tout au moins certaines
parties totalement désertiques ou le sable règne en maître.
         Évidemment l'eau se fait plus que rare.

         Donc, les concentrations humaines se trouvaient autour des points d'eau tout comme
aujourd'hui et relativement éloignées entre elles.
         Les moyens de transports, d'approvisionnements se faisaient à dos de chameaux ou dromadaires.

         Ces colonnes devaient couvrir de longues distances sous un soleil brûlant,  sans aucun
ravitaillement.
         C'est pourquoi on est en droit de penser en toute honnêteté, qu'en ces périodes reculées bien
avant toutes les religions modernes ces gens qui traversaient les déserts,  ne pouvaient avoir une hygiène corporelle normale et même plus,  à cause de la chaleur,  tant l'eau était rationnée,  avaient trouvé un palliatif à tous ces maux et problèmes bien connus en la circoncision.

        Du reste en 1860, le docteur Houzé écrivait dans sa thèse : "le prépuce génère un suintement mucopurulent, "la gonorrhée  bâtarde",  tout particulièrement  dans les pays chauds."

        Par la suite, cela a été repris par les religions, quoi de mieux que cette marque sacrée,  à cet endroit sacré lui aussi mais pour  d'autres raisons, qui protège celui qui la porte.
        Souvenons nous également de tout le peuple Juif errant bien longtemps dans le désert à la
recherche du pays promis.

        Même le Coran,  qui la conseille sans l'ordonner,  préconise en plus,  plusieurs ablutions journalières. (sauf erreur de ma part ! )
        On ressent bien ce devoir de propreté absolu et nécessaire à une bonne hygiène de vie.

        Et pourtant, en se promenant dans divers quartiers bien spécifiques de nos villes, on croise
beaucoup de gens qui sont passés  sous le couteau,  mais surement pas sous la douche.
        Donc on a préservé la circoncision mais pas l'ablution,  curieux non ?

        En définitive,  c'est la même chose qui s'est passé des siècles plus tard, avec les mêmes conditions comme décrites précédemment pour la conquête des USA,   avec la circoncision dite hygiénique ou de confort.

        Histoire d'enfoncer le clou un peu plus,  je m'autoriserai presque la possibilité d'affirmer cette réflexion,  en  donnant  comme preuve  facilement  vérifiable,  les  très  nombreuses circoncisions effectuées sur nos soldats pendant la guerre du Golfe.
        Soit disant à cause du sable s'incrustant partout et de préférence sous le prépuce et dans
ses replis, n'apportant que balanites et autres gâteries de la même sorte.

 

  Quelqu'un a dit un jour :  l'histoire n'est qu'un éternel recommencement  !


                                               retour SOMMAIRE